Phyllis Nicolson [1] [2]

Phyllis Nicolson est née en 1917 sous le nom de jeune fille Lockett. Elle reçoit un doctorat de physique de l'Université de Manchester en 1946. Durant cette période, elle sera membre du groupe de recherche dirigé par D. Hartree.

Sa contribution majeure fût faite avec J. Crank dans leur article de 1947 A pratical method for numerical evaluation of solution of partial différential equation of the heat-conduction type. Cette méthode de résolution est d'importance majeure dans l'une des perspectives des travaux en dynamique chaotique présentés sur ce site. Elle permet en effet de résoudre numériquement des équations aux dérivées partielles paraboliques du type :

cette équation décrivant la diffusion de la chaleur de façon anisotrope, aussi bien que la diffusion d'une particule dans l'application de Kepler (cas de l'approximation des phases aléatoires loin des îlots de KAM). Phyllis Nicolson meurt en 1968. Bien que sa méthode de résolution développée avec J. Crank reste célèbre et très utilisée aujourd'hui, il y a malheureusement peu de biographie exhaustive concernant Madame Nicolson.

Retour vers : Femmes et physique

Références

[1] History of Mathematics at Manchester : lien
[2] Phyllis Nicolson : lien