Vera Rubin est née le 23 juillet 1928 en Pennsylvanie et a grandi à Washington D.C. C'est son père qui l'encouragea à poursuivre dans la voie de la recherche scientifique. Il l'aidera notamment à construire son propre télescope (son père était ingénieur). Elle suivit des cours au Vessar College en particulier parce qu'à l'époque c'était une des seules institutions enseignant l'astronomie qui acceptait des femmes. Quand elle postula à Princeton elle fut refusée avec la mention : ``we do not accept woman''. Elle obtient un doctorat de l'Université de Georgetown sous la direction de George Gamow. Elle a ensuite enseigné à Georgetown et au County Junior College.
Plus tard elle rejoignit W. Kent Ford Jr. l'un des auteurs du celèbre article écrit avec N. Thonnard : Rotational properties of 21 SC galaxies with a large range luminositis and radii, from NGC 4405 (R = 4 kpc) to UGC 2885 (R = 122 kpc). W. Kent Ford Jr. est l'inventeur d'un tube spectrographe pour étudier et mesurer les courbes de rotations des galaxies dont nous parlons ici.
Les études qu'elle a menées sont l'une des origine du concept de halo de matière noire tel qu'on le connait à l'heure actuelle. Vera Rubin sera, dans les années 60, la première femme à utiliser le télescope du Mont Palomar légalement. A l'époque, l'utilisation du télescope est interdite aux femmes et les équipes de recherches étaient exclusivement composées d'hommes. Ce qui valait au quartier d'habitation du télescope le surnom de ``Monastère''.
Vera Rubin fut membre émérite du Département de Magnétisme Terrestre de la Carnegie Institution de Washington. Ce fut une militante pour l'encouragement des femmes et des minorités à la poursuite de leurs ambitions scientifiques.
Elle a remporté la Médaille Bruce en 2003. Elle meurt le 25 décembre 2016 dans le New Jersey.
Retour vers : Femmes et physique